Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille
Les projets d'aménagement
Vous trouverez dans cette page des informations et nos analyses concernant des projets d'aménagement soit en cours de réflexion, soit qui mériteraient de l'être.

Rue Principale - Avenue du Lac.
Il s'agit de l'un des points noirs de Charavines en matière de sécurité piétonne : l'absence de trottoir praticable du côté de la Maison des Cheminots conduit de nombreux piétons à marcher directement sur la route. Un reprofilage de la rue est nécessaire pour libérer la place pour aménager un trottoir permettant de rejoindre l'Avenue du Lac. Ce chantier de sécurité est une priorité même si le périmètre de l'aménagement peut être rediscuté selon l'aboutissement des discussions avec la Poste concernant l'installation du Bureau au rez-de-chaussée de l'ancienne école (voir ci-dessous).

La rénovation de l'ancienne école et l'aménagement des abords.
La Poste ayant sollicité la commune pour disposer d'autres locaux, la Commune a décidé de programmer la rénovation du rez-de-chaussée de l'ancienne école. Les frais d'étude ont déjà été engagés. Aujourd'hui la Poste dit ne plus vouloir ce projet. (voir notre analyse ici). Dans tous les cas nous devrons réfléchir au devenir de ce bâtiment et de ses abords. L'idée d'une vocation associative pour les étages a été évoquée mais jamais aucune concertation avec les associations n'a été organisée à ce sujet. L'aménagement du coeur de notre village et la vocation de ce patrimoine méritent un vrai dialogue associant les commerçants, les associations et plus largement l'ensemble de la population.

Parer aux risques d'inondation et de ruissellement dans le secteur Rue des Lilas - Route d'Oyeu - La Caserne
La carte des aléas classe en risques de ruissellement et/ou d'inondation tout un secteur du bassin versant. Des travaux sont nécessaires pour sécuriser les habitations déjà construites dans ce secteur et pour libérer les terrains actuellement gelés du fait de ce risque. Les études déjà engagées à ce sujet lors du mandat 2001-08 sont à actualiser pour enfin programmer les travaux nécessaires pour sécuriser ce secteur.
En photo ci-contre, petit ruisseau le long de la rue des Lilas en aval du point de jonction entre les eaux qui descendent du Janin et celles qui descendent en surplomb de Bernardière.