top of page

A la Une

Retrouvez ci-dessous les temps forts de la vie communale et ici le fil d'actualité et l'activité des élus au jour le jour.

Aménagement du centre de notre commune

 

L'ordre du jour du Conseil Municipal du 7 juillet 2014 comprend deux points importants pour l'aménagement de notre centre bourg.

- Le 1er point concerne les travaux de sécurité avec la création d'un trottoir permettant d'aller de la rue de la Mairie (vers la boulangerie) jusqu'au carrefour Rue Principale - Avenue du Lac.

- Le 2nd point concerne la rénovation de l'ancienne école. Il s'agit de lancer la concertation sur le devenir de ce bâtiment. Cette démarche invite à prendre du recul et à élargir la réflexion à l'ensemble des besoins associatifs, sociaux, commerciaux...

 

Menace de fermeture du site d'Arjo à Charavines

 

La nouvelle est tombée comme un couperet le jeudi 10 avril. Le groupe Séquana propriétaire à 100% de l'entreprise Arjo décide d'un vaste plan de restructuration comprenant la cession de l'usine de Charavines qui emploie plus de 180 personnes. La stupéfaction est d'autant plus grande chez les salariés que plus de 5 millions d'euros viennent d'être investis sur le site. Immédiatement les salariés cessent le travail. Après deux jours d'âpres négociations ils obtiennent un rendez-vous avec un conseiller du Ministre du redressement productif, le jeudi 17 avril. Le même jour une grande manifestation est organisée à Charavines à l'appel des salariés et avec le relais de la commune et de nombreux élus locaux. Entretemps on apprend que cette restructuration a obtenu l'aval de l'Etat via la Banque Publique d'Investissement qui détient un plus de 20% du capital du groupe Sequana. Pour connaître l'évolution de la situation : ici.


 
Réforme des rythmes scolaires

 

Rappel des nouveaux horaires à Charavines :

- le matin, y compris le mercredi matin  : 8h30 - 11h30

-  l'après-midi : 13h45 - 16h00.

Ces horaires sont valables pour les deux écoles, maternelle et élémentaire.

 

Un accueil de loisirs est mis en place à partir du 10 septembre.

 

L'amplitude des accueils périscolaires ne change pas : à partir de 7h00 le matin et jusqu'à 18h30 le soir.

 

Voir tous les détails sur le site officiel de la commune.

 

Plan Local d'Urbanisme

 

Récapitulatif des avis des PPA (personnes publiques associées) suite à l'arrêt du PLU lors du Conseil Municipal du 24 février 2014 :

Etat : avis défavorable

SCoT : avis défavorable

Conseil Général Isère : avis favorable malgré quelques réserves

Pays Voironnais : avis réservé

Chambre d'Agriculture : avis favorable

Chambre de commerce et d'industrie : avis favorable

Commune de Bilieu : avis favorable.

 

Les avis et nombreuses réserves conduisent à devoir reprendre le projet de PLU.

Une réunion publique sera programmée courant novembre.

La Poste

 

Dernières nouvelles :

 

La Poste se réorganise. Les "terrains" des Abrets et de Virieu/B. vont fusionner (en date du 2/2/2015) et dorénavant le bureau centre auquel le bureau de Charavines sera rattaché sera celui des Abrets. Dans cette réorganisation la Poste annonce clairement que désormais les bureaux périphériques ou annexes (comme celui de Charavines) seront considérés comme des variables d'ajustement de l'organisation humaine des bureaux centre. La Poste entend bien d'ailleurs "presser" les communes de transformer leurs bureaux en Agence Postale Communale (APC) avec du personnel recruté par les mairies.

 

La présence postale sur le territoire est régie par un Contrat de Présence Postale Territoriale signé entre la Poste et l'Association des Maires de France. Ce contrat prévoit que la Poste maintienne un minimum de 17000 points de contact, mais ces derniers comprennent aussi bien les bureaux que les APC ou les Relais dans les commerces. De la même façon ce Contrat de Présence Postal définit un socle minimum de 12h00 d'ouverture par semaine pour les bureaux. Les aménagements des horaires ne peuvent pas procéder par des baisses de plus de 4h à la fois. Les latitudes prises par la Poste dans son organisation rendent toutefois ces seuils complètement inopérants : par exemple la Poste d'Apprieu a été fermée suite à un cambriolage et pas réouverte depuis plusieurs mois, par exemple la Poste du Pin est annoncée fermée pour 3 semaines. En jouant sur les latitudes organisationnelles qu'elle s'octroie la Poste exerce une sorte de chantage sur les communes que l'on peut exprimer ainsi "si vous n'acceptez pas l'organisation proposée ou si vous refusez de passer en Agence postale, alors soit, mais une fois sur deux les usagers trouveront porte close (car le personnel absent n'aura pas été remplacé ou aura été appelé pour pallier une absence au bureau centre)".

 

Une demande de RV a été adressée par le Maire de Charavines (et associant les Maires des communes voisines du Pin et de Virieu/B.) auprès de la Présidente de la Commission Départementale de Présence Postale, Mme Pellegrin, Conseillère Générale. Par ailleurs le collectif de défense du service public postal à échelle départementale a été réactivé. A suivre...

 

RAPPEL : Lors d'une rencontre en date du 8 août la Poste nous a informé de son intention de diminuer les heures d'ouverture de notre bureau qui passeraient de 30.5 heures à 26.5 heures par semaine. La Poste serait fermée le mardi et le samedi matin. La fermeture du samedi matin serait particulirement dommageable pour les usagers actifs et pour la vitalité commerciale de la commune durant cette matinée. 

 

Horaires actuels de la Poste :

Matin : 9h00 - 12h00 du lundi au samedi

Après-midi : 14h - 16h30 du lundi au vendredi

Soit au total 30h30

 

Horaires envisagés (annoncés oralement et pas encore confirmés) :

Matin : 8h30 - 12h00

Après-midi : 13h30 - 17h00

Le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

La Poste serait fermée le mardi et le samedi matin.

 

Archives, Petit historique des relations avec la Poste :

 

Le 31 mai 2014 la Poste confirme par écrit sa décision de ne plus donner suite au projet envisagé d'installer le bureau de poste au rez-de-chaussée de l'ancienne école.

 

Lors de sa séance du 5 mai 2014 le Conseil Municipal a réaffirmé sa volonté de conserver un vrai bureau de Poste à Charavines. 

 

Depuis le mercredi 23 avril les postiers démarrer leurs tournées depuis le centre de tri de Voiron.
 

bottom of page