Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille
Menace de fermeture du site Arjo à Charavines
La nouvelle est tombée brutalement le jeudi 10 avril 2014. Il est aujourd'hui évident que la décision est mûrie de longue date, avec l'aval de l'Etat via la Banque Publique d'Investissement. Ce qui la rend d'autant plus scandaleuse et inacceptable.


Historique.
Créée en 1850 la papèterie de Charavines entre dans le groupe Arjomari en 1963. En 1990 les actifs d'Arjomari-Prioux sont apportés à Wiggins Teape Appleton. L'entreprise Arjowiggins passe ainsi sous le contrôle de la "Maison Worms", groupe qui deviendra "Worms & Cie" en 1997, "Sequana Capital" en 2005, puis "Sequana" en 2008. La "stratégie de création de valeur pour ses actionnaires"* de Sequana (*dixit site internet du groupe) se traduit en bout de chaîne par la multiplication des plans sociaux dans les usines Arjo : arrêt de la machine n°8 à Rives en 2006 (30 postes supprimés) puis fermeture de l'usine de Rives en 2011 (39 postes supprimés). En 2012 le Fonds d'Investissement Stratégique (mis en place sous Nicolas sarkozy) entre au capital de "Sequana", le FSI devenu BPI (Banque Publique d'Investissement) sous François Hollande, détient désormais 20.09% du capital de Sequana (soit environ 45 millions d'euros sur 225 M€). La même année 2012 le groupe ferme trois usines d'Arjowiggins en Argentine, au Danemark et au Royaume Uni. En 2013, près de 5 millions d'euros sont investis sur le site d'Arjo à Charavines. L'inauguration de l'agrandissement et de la modernisation est organisée en grandes pompes fin octobre 2013, en présence du Préfet de l'Isère, du Député de la circonscription et de nombreux élus locaux.






* Le comité de suivi du processus de recherche d'un repreneur comprend notamment : Le Sous-Préfet, le commissaire Rhône-Alpes au redressement productif, le Député de la 7ème circonscription, des représentants de la Région, du Département, le Pays Voironnais, la commune de Charavines, le Directeur de l'Usine et désormais des représentants des salariés.
Arjowiggins : Article proposé dans le numéro de juillet 2014 du journal "14 à la Une".
Le directeur de la publication "14 à la Une", M. Daniel Vitte, Conseiller Général du canton de Virieu/Bourbre, n'a pas souhaité publier le second encadré accompagnant l'article. Vous trouverez ici la version complète.
Les évènements depuis le 10 avril 2014
L'annonce publique du plan du Groupe "Sequana" est faite le jeudi 10 avril matin. Le plan comprend la cession de deux sites en France, le site de Charavines (environ 180 emplois) et un site dans le Pas-de-Calais, à Wizernes (environ 300 emplois). Une autre usine est fermée aux Etats-Unis. Le souhait du Groupe est de céder l'usine de Charavines à un repreneur "non concurrentiel", clause qui s'apparente très vite à une condamnation à mort du site pour les salariés qui savent bien que l'outil de production de Charavines est fait pour du papier spécialisé haut de gamme et pas pour du papier bas de gamme. Dès l'annonce les salariés cessent le travail et retiennent leur direction sur le site pour engager les discussions. Les négociations durent jusqu'au vendredi 11 avril en début de soirée. Les deux dirigeants de l'entreprise peuvent quitter le site après la promesse qu'une délégation des salariés soit reçue au Ministère du redressement productif le jeudi 17 avril 2014. Tout au long de ces deux journées les élus locaux se succèdent sur le site pour rencontrer les salariés et la direction de l'usine. Le lundi 14 avril après-midi une réunion est organisée sur site à l'invitation du Maire de Charavines avec les représentants des salariés, les délégués syndicaux CGT, Mme Annie David, Sénatrice, M. Jean-Pierre Barbier, Député, M. Daniel Vitte, Conseiller Général, M. Jean-Paul Bret, Président du Pays Voironnais, M. Didier Rambaud, Conseiller Général et Maire du Grand-Lemps, M. Alain Dezempte, Maire de Rives et M. Dominique Pallier, Maire d'Apprieu. Cette rencontre permet de vérifier la volonté apparente des élus de se mobiliser pour sauver le site et ouvre sur l'idée d'organiser une manifestation à Charavines le jeudi 17 avril 2014.
La mobilisation du jeudi 17 avril 2014
Près de 400 personnes (selon la presse locale) ont répondu à l'appel des salariés d'Arjo, de leur syndicat (la CGT) et de la commune qui a relayé la mobilisation. Le départ de la manifestation était organisé sur le site même de l'usine à 13h00. Parmi la foule rassemblée au moment du départ : bien sûr de nombreux salariés d'Arjo, leurs proches ou des retraités venus apporter leur soutien, des élus locaux, des militants syndicaux, politiques et citoyens et de nombreux Charavinois qui n'ont pas hésité à descendre jusqu'au Guillermet, parfois à pied, pour effectuer l'ensemble du trajet. Après une heure de marche, le cortège rejoint le centre de Charavines, grossi de nombreux habitants venus témoigner de leur solidarité. Les interventions des salariés, des élus et des représentaux syndicaux se succèdent. L'incompréhension est d'autant plus partagée qu'il apparait désormais clairement que le Groupe a pris sa décision avec l'aval de l'Etat par l'intermédiaire de la Banque Publique d'Investissement. Au même moment une délégation des salariés est reçue par un conseiller du Ministre du redressement reproductif. Les retours ne sont pas à la hauteur des attentes. L'Etat confirme le plan et indique seulement vouloir peser pour faciliter la recherche d'un repreneur.
La mobilisation ne fait que commencer...
La galerie photos de la manifestation : ici (photos de Michel D.-B.)
Compte-rendu de la rencontre au Ministère : ici.
Déclaration des syndicats le 17 avril 2014 : partie I et partie II.
Note de présentation de la situation en Conseil Municipal : ici
Motion votée par le Conseil Municipal du 5 mai 2014 : ici
Courrier adressé à la BPI : ici

Les dernières évolutions de la situation
Effet de la mobilisation des salariés qui avaient repris un mouvement de grève perlée ? Effet d'une pression du Ministère ? Toujours est-il que le 7 mai nous apprenions que la direction d'Arjowiggins suspendait la fameuse "clause de non-concurrence" qui hypothèque le processus de reprise. Les salariés demeurent prudents. Le revirement de la direction est très "timide" et reste assorti d'une précision pas anodine : l'entreprise se garde naturellement la possibilité de privilégier le repreneur le moins concurrentiel si plusieurs candidats sont en lice.
La motion votée par le Conseil Municipal de Charavines (voir ci-dessus) a été adressée à l'ensemble des élus locaux du secteur : Maires des communes du Pays Voironnais et de Bièvre Est, Conseillers Généraux, Présidents du Conseil Régional, du Général et du Pays Voironnais, Sénateurs et Députés de l'Isère.
Le samedi 24 mai, les salariés ont organisé une journée "portes ouvertes" à destination des élus locaux.
Le mercredi 18 juin, remise aux élus salariés par le maire de Charavines de l'ensemble des motions et pétitions reçues à ce jour par la Commune. D'autres sont encore annoncées...
Le jeudi 19 juin, des délégations des salariés sont respectivement reçues au Conseil Régional Rhône-Alpes et au Conseil Général de l'Isère.
Le vendredi 20 juin, réunion du comité de suivi* du processus de recherche d'un repreneur. Devant les faibles avancées tangibles constatées (le processus est piloté par le cabinet Ernst & Young mandaté à cette fin par Arjowiggins) le groupe envisage la mise en place d'un processus complémentaire piloté par le Pays Voironnais en partenariat avec la Région et le Département.
Le mardi 24 juin, le Conseil Communautaire du Pays Voironnais adopte une motion et décide de recruter un cabinet indépendant pour une triple mission :
- réaliser une étude de marché pour renforcer le processus de recherche ;
- analyser l'outil industriel du site pour identifier les perspectives d'évolution et les besoins vénetuels d'investissement pour accompagner une reprise ;
- rechercher des repreneurs potentiels.
Lundi 7 juillet. Suite à un nouveau mouvement de grève, les salariés ont obtenu un "accord" concernant le volet social du PSE. Le travail a repris. La mobilisation est de nouveau centrée autour du processus de recherche d'un repreneur.
Prochain comité de suivi :
lundi 20 octobre 2014, dans les locaux du Pays Voironnais.