Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille

L'aide au maintien à domicile
L'aide au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de perte d'autonomie ou en convalescence est organisée sur le territoire du Pays Voironnais soit par les services de l'ADPAH (service du Pays Voironnais géré dans le cadre du CIAS - Centre Intercommunal d'Action Sociale), soit par les associations ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), dont l'ADMR du Lac Bleu dont dépend Charavines.
Pour la 1ère fois depuis 8 ans l'activité 2013 de l'ADMR du Lac Bleu est en retrait par rapport à l'activité de l'année précédente. Un même retrait est enregistré du côté de l'ADPAH et projeté pour 2014. Ce repli de l'activité ne correspond en rien à une baisse des besoins : ni les tendances démographiques de notre territoire, ni malheureusement l'évolution du contexte social ne peuvent expliquer cette baisse d'activité. L'origine est à chercher du côté de la baisse des financements de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail).
Notre première préoccupation est donc d'abord de chercher à bien identifier la nature et l'ampleur des besoins qui se retrouvent désormais pas ou mal couverts du fait de la baisse de ces financements ; ces besoins correspondent à des personnes qui faute de prise en charge financière suffisante renoncent à bénéficier d'un service d'aide ou limitent volontairement le volume de service demandé. Le CIAS du Pays Voironnais ne peut pas se contenter d'enregistrer la baisse de l'activité sans chercher à bien en mesurer les conséquences et à construire des réponses alternatives.
Nous interviendrons dans ce sens auprès des instances du Pays Voironnais afin que le niveau de service et la qualité de service soit préservés.
Le deuxième niveau de préoccupation porte sur la situation de l'association ADMR du Lac Bleu qui employant des salariés en CDI se retrouvera très vite en grande difficulté si l'actiivté continue à décroître. Alors qu'il conviendrait de voir l'existence d'un double service (ADPAH et ADMR) comme une richesse, la complémentarité des propositions garantissant une liberté de choix pour les usagers, les difficultés financières risquent d'exacerber la perception d'une situation de concurrence de fait.
Nous interviendrons pour défendre la richesse que représente une association de proximité : richesse produite par l'engagement bénévole des membres de l'association, qui trouve une traduction immédiate dans les prix de journée, mais aussi richesse sociale apportée par une association fortement implantée sur notre territoire.