Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille

Télécharger ici notre diaporama d'introduction du rendez-vous thématique "grandir à Charavines, vivre sa jeunesse à Charavines".
Quels horaires à la rentrée en septembre 2014 ?
Quelle organisation des accueils périscolaires ?
(note du 2 mars 2014).
Comme indiqué dans la note ci-dessous du 19/02, aucun horaire n'est actuellement décidé et communiqué à la DASEN. Le groupe de travail associant direction des écoles, parents délégués et élus municipaux s'est réuni à deux reprises pour étudier la question (19/12 et 6/02). Les parents délégués ont organisé une enquête par questionnaires au sein de chacune des écoles.
De fait, la décision définitive sera prise par le futur conseil municipal élu lors des élections municipales de mars.
Lors des échanges dans le groupe de travail deux hypothèses semblaient dominer. Elles présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients.
La 1ère hypothèse d'horaires est pour l'école élémentaire : 8h40-11h40 le matin et 13h45-16h00 l'après-midi, et pour l'école maternelle : 8h45-11h45 le matin et 13h45-16h00 l'après-midi. C'est le choix qui ressortait de la réunion du 19/12 (voir compte-rendu ici).
Lors de la seconde réunion (6/02), le groupe a réinterrogé les avantages et inconvénients de ce choix, notamment après avoir eu quelques retours de parents qui regrettaient de devoir inscrire leur enfant à la garderie le matin alors que jusqu'à présent ils pouvaient l'amener directement à l'école à 8h30. D'où l'exploration d'une seconde hypothèse : 8h30-11h30 le matin et 13h45-16h00 l'après-midi. Dans ce cas la pause méridienne passe de 2h00 à 2h15 pour tous les enfants qui déjeunent à la restauration scolaire, ce qui commence à être long, surtout pour les enfants d'âge maternel, et qui pose des difficultés pour l'organisation de la sieste. Pour maintenir la pause méridienne à 2h00 il faudrait alors avancer encore l'horaire de fin de classe à 15h45, ce qui ne ferait qu'accentuer l'après-midi l'inconvénient déjà signalé pour le matin : certains parents disponibles pour récupérer leur enfant à 16h00 ou 16h30 ne le seront plus à 15h45 et nous risquons alors d'avoir un volume de fréquentation de 15h45 à 16h30 tel qu'il ne sera pas possible d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Il apparaît clairement qu'aucune solution ne pourra faire l'unanimité tout simplement car les situations des familles sont très différentes.
En interrogeant les parents sur leurs rythmes professionnels et leur organisation quotidienne (questionnaire ici), l'enquête organisée par les parents délégués permettra de mieux mesurer l'importance et la portée des difficultés générées pour les familles. Nous vous communiquerons les résultats dès qu'ils seront en notre possession.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions ou suggestions : ici.
Réforme des rythmes scolaires.
Où en sommes-nous ? (note du 19/02)
De nombreux parents s'inquiètent légitimement quant aux conditions de mise en oeuvre de la réforme à Charavines. Comme expliqué ci-contre, nous sommes intervenus pour que le Conseil Municipal de Charavines s'empare enfin de ce dossier et que se mette en place un vrai processus de concertation. Jusqu'à présent le dossier était laissé aux bons soins d'un groupe de travail intercommunal qui, quelles que soient les qualités des élus membres représentant des autres communes, ne pouvait en aucun cas décider en lieu et place des élus de Charavines.
Suite à une réunion associant les parents délégués, la direction des écoles et des conseillers municipaux (le 06/02) un projet de questionnaire à destination des parents a été élaboré. L'enquête est organisée par les parents délégués dans les deux écoles.
Les parents délégués se sont toutefois heurtés à une nouvelle difficulté. Ils souhaitaient accompagner la diffusion du questionnaire d'un courrier rappelant l'historique de la démarche et expliquant l'objet de l'enquête. Cet historique ne pouvait que mettre le doigt (même avec toute la retenue diplomatique requise !) sur la désinvolture avec laquelle et les parents d'élèves et les élus du Conseil Municipal avaient été traités puisqu'ils n'ont été consultés qu'une fois la décision actée par le groupe intercommunal avec l'aval de nos représentants, à savoir le Maire et l'Adjointe aux Affaires scolaires !!!
Le contenu de ce courrier n'a donc pas plu et le Maire s'est opposé à sa diffusion, privant les parents des explications nécessaires.
Concernant les horaires, la DASEN (Inspection Académique) est désormais informée de la situation à Charavines et est en attente d'une nouvelle proposition.
La réforme des rythmes scolaires
Pour une approche globale des enjeux éducatifs et des besoins des familles et des enfants.
La réforme proposée par l'Etat n'est pas satisfaisante. Elle répond mal aux enjeux de réussite scolaire pour nos enfants et contribue à brouiller les frontières de l'école. Elle n'est accompagnée d'aucun financement durable pour aider les communes à la mettre en oeuvre mais seulement d'un "fond d'amorçage" insuffisant et uniquement pour la 1ère année.
Un traitement désinvolte et sans concertation de ce dossier.
Les communes doivent malgré tout la préparer au mieux et essayer de tirer profit des rares aspects positifs. L'un de ces intérêts est de créer les conditions d'un dialogue entre tous les acteurs éducatifs d'un territoire : les enseignants, les parents, les responsables associatifs et bien sûr les élus municipaux. Pour cela encore faut-il que la commune impulse une vraie concertation. Malheureusement cela n'a pas été le cas à Charavines. Le chantier a été discuté à l'échelle des cinq communes du tour du lac. Au final Charavines s'est retrouvée engagée dans un dispositif intercommunal (officiellement soumis à l'Inspection Académique le 28 novembre 2013) avant même que soit organisée la première réunion de concertation avec les parents (le 30 novembre) et avant même que le Conseil Municipal ne soit invité à examiner les propositions !! Il a fallu nos interventions pour obtenir de rouvrir le débat avec les enseignants et avec les parents (Conseil Municipal du 9 décembre 2013) puis obtenir le désengagement de notre commune autorisant la recherche de solutions plus satisfaisantes (Conseil Municipal du 27 janvier 2014). Un groupe de travail comprenant les directions des écoles, les parents délégués et des élus municipaux s'est réuni le 19 décembre puis le 6 février pour dégager les hypothèses d'organisation horaire les plus satisfaisantes et poursuivre la consultation des parents. Les parents délégués vont préparer un questionnaire visant à mieux connaître les rythmes professionnels et l'organisation actuelle des familles. Ces données permettront d'éclairer le choix que devra faire le Conseil Municipal. N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations et suggestions ici.
Pour une amélioration globale des accueils périscolaires.
Nous défendons un projet avec pour ambition une amélioration globale des accueils périscolaires et extrascolaires proposés aux familles et aux enfants.
Nos préoccupations sont les suivantes :
1) Organiser un accueil périscolaire quotidien fiable, avec une équipe stable, qualifiée, des personnels reconnus par les parents et les enfants et une vraie coordination pédagogique.
2) Enrichir le contenu pédagogique de ces accueils en développant des partenariats avec les associations locales sans demander à celles-ci de garantir la continuité du service d'accueil : ce n'est pas leur vocation !
3) Prendre en compte la question du mercredi qui actuellement est complètement laissée de côté alors que de nombreux parents travaillent et se demandent comment ils vont organiser la prise en charge de leurs enfants après la classe du mercredi matin.
4) Plus largement développer les réponses ouvertes aux familles durant les petites vacances (actuellement l'accueil de loisirs ne fonctionne qu'en juillet) mais aussi les propositions d'activités et d'animation conjointement ouvertes aux parents et enfants (par exemple "RV de 16h00" à la bibliothèque...) et favoriser l'accès de tous aux activités proposées par les associations locales.
Veiller à ce que les accueils et activités demeurent financièrement accessibles à toutes les familles. (note complémentaire du 2 mars 2014).
Concernant les accueils périscolaires, nous refuserons de faire payer aux familles une réforme qu'elles n'ont pas demandée. C'est à dire que les heures d'accueil périscolaire en plus générées par la réforme ne feront pas l'objet d'une facturation supplémentaire. Nous veillerons aussi à rétablir une tarification équitable, autant pour les accueils périscolaires (et la restauration) que pour l'accueil de loisirs. Pour ce dernier, la part des familles dans le financement est passée de 2008 à 2014 de 50% à 80%, privant de ce service tous les enfants des familles aux revenus modestes.


Et l'école privée ?
La réforme scolaire ne s'applique pas aux écoles privées qui peuvent continuer à choisir l'organisation horaire qu'elles souhaitent.