Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille
La galerie de la balade citoyenne.
Plus de 40 personnes ont déambulé dans les rues du village pour échanger autour des questions d'urbanisme. Merci à toutes et tous !

Le point de départ de la balade citoyenne a été fixé rue des Lilas pour permettre d'aborder la question des risques de ruissellement, d'inondation et de crue torrentielle qui frappent tout un secteur entre la rue des Lilas et la route d'Oyeu. Le petit ruisseau qui descend le long de la rue des Lilas est en effet alimenté à la fois par les eaux du Janin et celles de Bernardière (au-dessus de la montée des Vernes).

Un des épisodes de crue torrentielle les plus violents s'est déroulé en 1972. Jacques Romet explique que certaines maisons n'ont été rescapées que par la mobilisation des ouvriers de chez Charvet venus prêter main forte pour détourner le torrent.

Maire durant 4 mandats Jean Papait apporte également son témoignage. Il rappelle les études réalisées au début des années 2000 après le classement du secteur en zone à risques. Ces études estimaient à 15000 m3 le volume de rétention à organiser en plusieurs bassins (Oyeu, Janin, Grand-Clos). Reprendre ce chantier est indispensable pour sécuriser tous les habitants du secteur.

De nombreux enfants habitant Bernardière ou route d'Oyeu empruntent ce carrefour Rue Principale / Rue des Lilas / Rue de la Caserne. Il convient de réfléchir à la meilleure façon de ralentir la vitesse des voitures avant l'entrée dans le virage.

La balade citoyenne permet de concilier information, dialogue et convivialité. Entre deux stations d'explication et d'échange les uns et les autres peuvent faire connaissance en marchant, partager idées et préoccupations. Au milieu de la photo on peut reconnaître Jean-Paul Breiller, ancien chef des pompiers, Serge Charlès, lui-même pompier et Cathy, qui a assuré l'essentiel du présent reportage photo. Merci !

Une nouvelle fois l'équipe "un nouvel élan citoyen pour Charavines" s'est fortement mobilisée pour organiser ce rendez-vous. C'est l'occasion pour les candidats de faire encore plus connaissance avec les habitants et d'échanger sur les besoins à prendre en compte. Ici de gauche à droite Alfio, Michel et Claude.

L'école élémentaire jouit d'un environnement agréable. Par contre l'accès pose question. Le stationnement est encore plus contraint depuis l'agrandissement de la caserne des pompiers. Les voies d'accès ne permettent pas une claire distinction entre chaussée et cheminements piétons. Une réflexion est à conduire en associant étroitement pompiers, riverains, enseignants et les parents délégués. Sur la photo, Sandrine, particulièrement attentive aux questions scolaires.

L'ensemble du secteur est très contraint : accès à l'école, caserne des pompiers, nécessité de prévoir les besoins d'agrandissement du cimetière... L'observation sur le terrain permet de dégager des pistes de réflexion pour réorganiser le stationnement et matérialiser les cheminements piétons.

La dernière station permet d'échanger autour des enjeux de dynamisation du centre bourg. La réflexion sur le devenir de l'ancienne école devra bien sûr tenir compte de l'aboutissement des discussions avec la Poste puisqu'il avait été envisagé un temps que le bureau de Poste soit installé au RdC. La balade se termine autour du verre de l'amitié. Merci à tous pour votre participation !