Un nouvel élan citoyen pour Charavines
Site d'information proposé par Bruno Guillaud-Bataille

Dernières nouvelles.
Note du 25/02/2014.
Lors de sa réunion du lundi 24/02/2014, le Conseil Municipal a réaffirmé son attachement à la présence d'un Bureau postal sur la commune et son opposition à la perspective d'une transformation en agence ou relais postal.
La Poste
La Poste est un service public qui répond aux besoins de nombreux habitants. Charavines doit conserver son bureau de Poste mais aussi le centre de tri qui contribue à la vie de notre commune tout en maintenant des emplois de proximité.
Nous sommes solidaires des postiers qui luttent pour préserver le service public postal, leurs emplois et leurs conditions de travail.
Vous pouvez soutenir les postiers et la Poste de Charavines en signant la pétition disponible en Mairie ou dans les commerces de la commune.
La délocalisation du centre de tri à Voiron ne répond à aucune exigence de service mais uniquement à une volonté de faire des économies. Cette analyse est d'ailleurs contestée par les représentants syndicaux des postiers et par le Comité Hygiène et Sécurité. Quoiqu'il en soit les communes ne peuvent pas être réduites à jouer les variables d'ajustement des choix de gestion au sein de la Poste. L'alternative "soit le centre de tri part à Voiron, soit la commune met à notre disposition grâcieusement les locaux" est inacceptable : elle revient à faire payer par les contribuables Charavinois le maintien de cette activité.
Nous affirmons aussi notre attachement au maintien d'un vrai bureau de Poste et refusons toute perspective de sa transformation en Agence Postale Communale ou Relais Postal (service abrité au sein d'un commerce local) : ces formes de "partenariat" conduisent en effet inéluctablement à fragiliser le service et peu à peu en transférer la charge sur la Commune. Nous dénonçons le fait que les fonds pour la rénovation des locaux qui accompagnent la mise en oeuvre du Contrat de Présence Postale Territoriale entre l'Etat et la Poste soient prioritairement réservés aux communes qui font le choix de la formule Agence Postale.
Plus largement, nous pensons qu'il ne suffit pas de défendre les services publics quand ils sont menacés localement, cela doit être une préoccupation permanente.
Le lundi 10 février devait se tenir une rencontre associant le Maire et des représentants du Conseil Municipal (notre équipe était représentée par Michel D.-B. et Sandrine G.), la direction de la Poste, les postiers et deux parlementaires invités (MM. Saugey et Savin, finalement excusés). Au final la réunion n'a pas pu se tenir comme prévu. La direction de la Poste a en effet exigé une entrevue préalable avec le Maire, entrevue tenue le jeudi précédent, au cours de laquelle elle a signifié que le Maire était leur seul interlocuteur et rappelé la position de la Poste, ne jugeant ainsi plus nécessaire de participer à la réunion convenue.
A très juste titre les postiers ont perçu cette attitude comme une marque d'irrespect. Un préavis de grève a été déposé pour le lundi 17/02 afin d'exiger une rencontre avec la direction mais nous avons appris le lundi 17/02 matin que faute de consensus au sein de l'équipe le mouvement de grève n'a pas eu lieu. Nous apportons tout notre soutien aux postiers et invitons toute la population à leur exprimer le même soutien. Sur le fond, la position de la Poste est inacceptable et constitue une forme de chantage que nous ne pouvons que dénoncer.
- Concernant le Centre de tri, la position de la Poste reste la même, à savoir qu'elle n'entend envisager un maintien du Centre à Charavines que si la Commune met les locaux à disposition gratuitement (actuellement la partie "Centre de tri" correspond à un loyer annuel d'environ 6500 €). Par ailleurs des suppressions de poste sont évoquées.
- Concernant le Bureau, après avoir sollicité la Commune pour la mise à disposition de nouveaux locaux (d'où le projet de rénovation du RdC de l'ancienne école pour lequel la Commune a déjà engagé des frais d'étude), la Poste dit aujourd'hui ne plus être intéressée et pousse la Commune à opter pour la formule d'Agence Postale qui dans le temps ne peut que contribuer à fragiliser le service rendu à la population.
Nous refuserons en Conseil Municipal toute proposition conduisant à transformer notre Bureau de Poste en Agence Postale ou en Relais Postal.